Christian BLAIN



Sa carrière artistique,  née sous les auspices de la  Maîtrise de

l’ORTF et de M. Piquemal, lui permettent de se produire dans les

grands ouvrages Lyriques à l’Opéra Garnier et l’Opéra-Comique

puis théâtralement avec R.Jouve, Roger Birmont, J.P. Quéret.

Rapidement intégré dans le milieu professionnel, il joue avec

M. Dax, E. Varon, R. Coutteure, M. Blanc entre autres…

Interprète doté d’une « nature » il s’essaie rapidement à la mise en

scène dès l’âge de 18 ans avec « le Dindon » de G. Feydeau et

n’a cessé depuis de traiter nombres ouvrages avec originalité

et inventivité , toujours avec un grand respect des auteurs et des

compositeurs que ce soit dans le répertoire lyrique ou dramatique.

  

C’est ainsi qu’il a obtenu le prix SACD de la mise en scène pour « Où va-t-on mettre le piano ? » de M. Chapsal et valu plus de 500 représentations de « Petit A et Petit B » de

M. Moratal. Il sert donc avec un égal talent Camus, Offenbach, Feydeau, J. Strauss, Molière, V. Scotto, Labiche ou F. Lopez ainsi que des créations théâtrales d’auteurs dramatiques contemporains vivants tels qu’I. Bournat, P. Barachant.


Notons qu’il a été précurseur dans l’intégration des projections vidéos comme complément de décor dans l’espace scénique.


Cette saison voit la création d’un spectacle pédagogique sur la rencontre M. Chagall /

J. de La Fontaine, « Je me demande » de P. Barachant, une participation au Festival des jeunes talents,  sans oublier 4 jours à Paris, la Périchole, Valses de Vienne, le Dindon, la Perruche et le poulet, etc…


Il assume la direction artistique de sa compagnie professionnelle C.C.B ainsi que celle de la Cie l’Intime. Il est intervenant agréé par l’Education Nationale dans les écoles pour la sensibilisation au spectacle vivant et musical et la médaille du Ministère de la jeunesse et des sports lui a été décernée pour son action et le partage de son expérience professionnelle lors de grandes manifestations culturelles.

Note du metteur en Scène


J’ ai toujours eu beaucoup de plaisir à partager mon expérience théâtrale dans le milieu associatif et ce depuis de nombreuse années. Ma rencontre avec la Mosaïque Musicale Malouine ne fait que confirmer mes convictions. Les répétitions concernant « la Vie Parisienne » se sont déroulées  dans  de très bonnes conditions d’écoute, d’application, mais aussi d’amitié et de plaisir, installant une réelle cohésion avec les éléments professionnels intégrés. J’ai aussi apprécié une équipe technique disponible ce qui complète agréablement la mise en pace de ce spectacle haut en couleur. Gageons que tous ces éléments seront l’emballage du cadeau de Noël offert aux spectateurs Malouins !